LE LAMINAGE

 

Le laminage est un procédé de déformation plastique continue, obtenue par les cylindres du laminoir. Cette déformation est caractérisée par un amincissement et un allongement de la plaque laminée par les passages successifs entre les cylindres. Le coefficient de corroyage est le rapport entre la section du produit avant et après laminage. Le laminage modifie la structure cristalline primaire du lingot, affine le grain, homogénéise la composition et améliore les caractéristiques, surtout dans le sens longitudinal, en raison de l'orientation donnée aux structures cristallines.

Le laminage à chaud permet de réduire rapidement les épaisseurs de plaque de fortes épaisseurs sous haute température, augmentant la ductilité de l'alliage pour éviter les risques de cassures.

Le laminage à froid se fait à température ambiante et nécessite une abondante lubrification ; il permet d'obtenir des tôles ou bandes de grande précision au niveau des caractéristiques dimensionnelles, de l'homogénéité de la structure de l'alliage et de la qualité de surface. Il est utilisé pour la fabrication de tôles minces.